UN LéGER SURPOIDS EN PRENANT DE L'âGE NE SERAIT PAS SI MAUVAIS

Les dernières recommandations de la British Dietetic Association (BDA) viennent bouleverser tous les conseils habituellement administrés aux personnes de plus de 65 ans, relate New Scientist. De manière plus générale, on conseille aux adultes de viser un IMC compris entre 18,5 et 25. Mais au Royaume-Uni, les seniors sont désormais informés que «s'ils sont légèrement en surpoids, perdre du poids n'améliorera peut-être pas leur santé».

En effet, selon la BDA, le personnel soignant a souvent tendance à recommander aux personnes âgées de perdre du poids. Mais «les périodes de mauvaise santé augmentent avec l'âge», explique Alison Smith, diététicienne et membre de l'association. Et donc, «en encourageant les personnes âgées à perdre du poids, on les rend presque moins résistantes».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

«Un possible effet protecteur»

La perte de poids tend à entraîner une perte de tissu adipeux et de muscles, ce qui augmente le risque de chutes et de problèmes de santé. De plus, les personnes qui suivent un régime peuvent être fatiguées et moins enclines à rester actives physiquement, ce qui peut encore plus contribuer à la perte de masse musculaire.

À LIRE AUSSI

Les régimes protéinés rendent votre urine polluante

Enfin, selon Mary Hickson, de l'Université de Plymouth, pousser les seniors à maigrir peut diminuer leur plaisir de manger. «Se préoccuper de son cholestérol et des graisses saturées à 85 ans n'est probablement pas la meilleure approche», précise-t-elle. Le National Institute for Health and Care Excellence évoque même un «possible effet protecteur» d'un IMC légèrement plus élevé que la norme lorsqu'on est âgé.

2023-11-28T21:02:47Z dg43tfdfdgfd