« CELA M’A FAIT RéFLéCHIR » : LéA SALAMé REVIENT SUR LA POLéMIQUE APRèS SES PROPOS SUR L’ALCOOL

La journaliste présentatrice de l’émission « Quelle époque » a reçu de très nombreux messages de téléspectateurs après ses propos sur la consommation d’alcool, la semaine dernière. Alors que son invité, le comédien et réalisateur Artus, confiait ne plus boire ni fumer, Léa Salamé lui avait répondu : « Vous êtes devenu chiant ».

Sa remarque au comédien Artus avait choqué de nombreux téléspectateurs, et suscité énormément de commentaires sur les réseaux sociaux. Quand le réalisateur, invité le 27 avril sur le plateau de l’émission Quelle époque, sur France 2, pour parler de son film Un p’tit truc en plus, avait indiqué avoir arrêté les cigarettes et l’alcool, deux produits addictifs qui alimentaient ses angoisses, Léa Salamé lui avait répondu en souriant : « Ah, vous êtes devenu chiant ». Une réaction qui a suscité une vive polémique.

« C’était une vanne »

« Les vannes, j’arrête, je vous les laisse [s’adressant à l’un des humoristes de l’équipe, Paul de Saint Sernin]. Je ne sais pas faire, et quand on ne sait pas faire, on ne fait pas », a commencé la journaliste au tout début de l’émission, samedi 4 mai. Léa Salamé assure avoir voulu faire une « plaisanterie », « sûrement pas une apologie de l’alcool ».

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Le plus lassant, c’est de devoir se justifier » : ces jeunes ont arrêté l’alcool

Mais la phrase a touché. « Je vous emmerde », lui avait répondu Artus spontanément, déplorant une réaction « très française », qui veut que l’on félicite un consommateur qui arrête la cocaïne mais qu’on jette l’opprobre sur les personnes qui décident de ne plus boire. Depuis, le comédien l’a appelé, a-t-elle dit. « Il était désolé de l’ampleur des critiques » : « Il m’a dit : je ne comprends pas, c’était une vanne ». Au-delà des invités du plateau, la présentatrice a dit avoir reçu plusieurs dizaines de milliers de réactions.

41 000 morts chaque année

« Cela m’a fait réfléchir », a déclaré Léa Salamé, qui a reconnu avoir repris un lieu commun, « quelque chose de franchouillard ». La journaliste a conclu sa prise de parole, promettant qu’elle ne ferait plus de blague sur la consommation d’alcool, un « fléau » et « une immense souffrance » pour les personnes addicts.

Lire aussi : Alcool : quelle région de France en consomme le plus ?

Pour appuyer ces propos, l’équipe de l’émission a invité un spécialiste sur le plateau, le médecin urgentiste Gérald Kierzek. Il a rappelé que 41 000 personnes meurent chaque année de leur consommation d’alcool, et que 200 maladies étaient liées à la consommation de boissons alcoolisées, et pas seulement chez les personnes alcooliques. La consommation recommandée en France est de 10 verres par semaine maximum, à raison de deux verres par jour, mais « pas tous les jours ».

2024-05-05T16:10:02Z dg43tfdfdgfd