18 FAUSSES BONNES IDéES EN DéCORATION

Les photos sont différentes de la réalité et peuvent nous induire en erreur quant à nos choix de matériaux ou d'aménagement. Evitez les regrets en prenant connaissance de ces mauvaises idées.

Vous avez prévu des travaux de rénovation ? Attention à ne pas tomber dans le piège des tendances que l’on voit passer sur les réseaux sociaux. Certaines sont sublimes en photo, mais vous compliquent la vie au quotidien. On fait le point sur ces fausses bonnes idées en décoration.

Projet de décoration, par où commencer ?

La première erreur à éviter lorsque l’on veut réussir son projet de rénovation, c’est de foncer tête baissée. Pour cela, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : Pourquoi ai-je besoin de rénover ? Suis-je influencé par les tendances ? Cet aménagement est-il pratique ?... Quand votre besoin est identifié, réalisez un mood board personnalisé, pour vous rendre compte de l’aspect visuel final. Travaillez ce support jusqu’à en être satisfait et sélectionnez avec soin les textures et les couleurs que vous souhaitez retrouver tous les jours dans votre pièce. En effet, il faut penser que chaque matériau, chaque mobilier devra s’adapter à votre mode de vie. N’hésitez pas à faire des tests à l’aide d’échantillons, ou dans les showrooms.

Ces fausses bonnes idées en décoration

On s’est tous prêtés au jeu des épingles Pinterest qui nous poussent à la tentation et nous incitent à faire les mauvais choix. Pour vous assurer un aménagement pratique qui facilite la vie et une déco que vous pourrez apprécier pendant de longues années, on vous déconseille de suivre ces tendances :

L’évier noir

Chic et design, l’évier noir apporte un style très moderne à une cuisine. A l’usage, il est cependant difficile de garder son aspect sombre et mat si esthétique. Les traces de calcaire, présent dans l’eau du robinet, persistent et laissent des trainées blanchâtres sur votre bel évier noir.

Les plantes vertes dans la chambre

Elles sont très esthétiques et apportent un style jungle à une chambre quand elles sont nombreuses. Il est pourtant peu recommandé de dormir dans une pièce qui contient trop de plantes vertes. En effet, il semblerait que celles-ci rejettent du CO2 la nuit, quand il n’y a pas de lumière naturelle.

Le tapis sous la table à manger

Oubliez l’idée du tapis dans la salle à manger si vous ne voulez pas avoir à le retirer, puis le secouer après chaque fin de repas. Les miettes et autres tâches alimentaires sont inévitables lors d’un diner en famille, et auront raison de votre beau tapis.

Le canapé blanc

C’est un incontournable des intérieurs scandinaves et minimalistes. Mais le canapé blanc nécessite un entretien beaucoup plus lourd qu’un tissu d’une autre couleur. Si acheter un canapé design pour le recouvrir d’un plaid toute la journée ne vous intéresse pas, optez plutôt pour un blanc cassé ou un gris moucheté clair qui restent des teintes sobres et lumineuses, en étant moins salissantes.

Le coin bureau dans la chambre

Il est tentant d’optimiser chaque coin d’une pièce, surtout dans les petits appartements. Mais privilégiez le salon pour installer un bureau pour une meilleure circulation des énergies. En effet, les professionnels du Feng shui déconseillent fortement de mélanger espaces de vie et lieux de repos.

Le carrelage noir dans les pièces humides

Pour les mêmes raisons que l’évier noir dans la cuisine, le carrelage noir prend très vite un aspect terne et grisâtre à cause de l’eau calcaire. Il vous faudrait le nettoyer 3 fois par jour pour avoir le même rendu que sur les photos des magazines.

Les bouquets de fleurs séchées

Elles ont l’avantage de ne jamais faner, et nos fleurs séchées restent des mois, voir des années à la même place parce qu’on n’a pas besoin de les jeter. Mais les bouquets prennent très vite la poussière et perdent ainsi leur charme. Difficiles à nettoyer, nous vous conseillons d’opter pour un beau bouquet de fleurs fraîches qui sauront donner de la vivacité à votre décoration.

Le carrelage bleu dans la salle de bain

On peut être tenté par des murs bleus dans une salle d’eau, c’est d’ailleurs souvent le choix par défaut. Cependant, le bleu est une couleur froide qui doit être ajoutée avec parcimonie dans une salle de bain, pour privilégier une atmosphère réchauffée par des matières douces et des teintes chaudes.

Un tapis dans un petit salon

Dans une petite pièce, il est important de garder l'espace modulable. Un grand tapis vous gênera pour pousser les meubles.

2023-03-22T12:07:32Z dg43tfdfdgfd