8 ASTUCES TOUTES SIMPLES POUR RESTER POSITIF TOUT LE TEMPS

Il n’est pas toujours simple de rester positif et de voir le bon côté des choses. Nous sommes, encore pour quelques jours, en hiver : le temps n'est pas au beau fixe, les bourgeons dans les arbres n’ont pas encore éclos et les prochaines vacances se font attendre. On a donc bien besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver des raisons de positiver.

Comment être positif au quotidien ?

On le sait, la pensée positive a des effets bénéfiques pour la santé. Récemment, une étude menée par l’Académie des sciences des États-Unis, a montré que l’optimisme avait un impact non négligeable sur l’espérance de vie, pouvant aller jusqu’à accroître celle-ci de 15 %. Mais malgré toutes les bonnes résolutions, nous avons des limites : “Nos cerveaux sont programmés pour voir le verre à moitié vide. Il faut donc sortir du mode automatique et changer son mode de pensée”, nous explique la coach santé Milla Lascelles.

Donc, pour vous qui avez du mal à voir le bon côté des choses, voici huit conseils simples de Vogue pour retrouver l’optimiste qui est en vous.

Vivez le moment présent

Oui, on le sait, vous l’avez déjà entendu des centaines de fois, mais réussir à vivre l’instant tel qu’il se présente procure une sensation de sérénité immédiate. “Beaucoup de gens se font des nœuds dans la tête, comme si le bonheur était une destination où il fallait aller. Du coup, ils cherchent sans cesse à changer d’endroit, de travail, ou de petit-ami”, indique la coach. “Si vous n’abandonnez pas l’idée que le bonheur est ailleurs, vous ne le trouverez jamais là où vous êtes.” Son conseil : mettre plusieurs rappels par jour dans vos agendas, pour vous souvenir de prendre un moment de pause, de remarquer ce que vous êtes en train de faire, de respirer, et d’écouter vos pensées et vos sentiments. Cela permet de mettre en marche une bonne habitude, et une fois qu'elle sera ancrée dans votre quotidien, vous n’aurez plus besoin de rappel”.

Notez sur une feuille ce qui vous inspire de la gratitude

Tous les matins, commencez par noter ce qui vous inspire de la gratitude. Milla Lascelles recommande la règle des trois P : une Personne, un Plaisir, et une Promesse qui vous rendent heureux. Coucher sur papier ce qui vous inspire dans la vie peut vous aider à changer d’état d’esprit. “Cela amène immédiatement de la joie et du bonheur, cela permet de reprogrammer vos émotions”, précise-t-elle.

Entourez-vous de personnes positives

Dans son excellent livre Think Like A Monk, Jay Shetty décrit l’impact négatif que peuvent avoir des amis ou des collègues sur notre état d’esprit, et vice-versa. La négativité est contagieuse, donc si vous voulez changer d’ambiance, entourez-vous d’optimistes et déconnectez-vous des réseaux sociaux qui déversent des tombereaux de pessimisme dans votre esprit.

Prenez l’air

Les bienfaits du temps passé dans la nature ne sont plus à démontrer. Une étude récente montrait qu’une promenade de 50 minutes dans un parc de ville suffisait à déclencher des humeurs plus positives, à améliorer la mémoire et l’attention pour la plupart des personnes. Ajoutez 40 minutes encore et vous obtiendrez des résultats encore meilleurs pour le cerveau, avec à la clé une prévention des risques dépressifs. Sortir permet de réguler les niveaux de cortisol, ce qui signifie qu’on est moins susceptible de souffrir d’anxiété, d’avoir le moral dans les chaussettes ou d’être stressé. Autant de raison d’employer son temps libre à mettre le nez dehors. Même un déjeuner sur l’herbe pendant votre pause peut faire l’affaire.

Entraînez-vous à penser positif

“Les expériences négatives s’accrochent instantanément au cerveau, comme du velcro, tandis que les positives ont besoin d’au moins 20 secondes d’attention pour s’ancrer dans notre mémoire”, indique la coach. “Focalisez votre attention sur une expérience positive de votre vie et pensez-y pendant 30 secondes. Plongez-vous dans cette expérience et revivez tous les souvenirs heureux qui sont associés, en convoquant chacun des éléments de vos sens dans cette image.” Vous constaterez non seulement une positivité bien plus solide, mais aussi une meilleure aptitude à faire face au stress.

Soignez votre corps et votre esprit

Pour simpliste qu’il puisse paraître, ce conseil est en or : prendre soin de vous devrait figurer tout en haut de votre liste quand vous vous sentez un peu maussade. Pensez à ce qui vous apporte de la joie pour l’incorporer à votre routine quotidienne. Qu’il s’agisse d’un masque, d’un maquillage complet, ou de vous faire un bon déjeuner. Donnez la priorité à ce qui vous fait du bien, et notez les effets positifs que cela déclenche en vous.

Changez de posture

Vous connaissez le concept de “power pose” ? Des études ont montré qu’en adoptant des postures plus affirmées (épaules ouvertes, dos droit), on gagne en confiance en soi. “Les power pose peuvent permettre de diminuer les niveaux de cortisol de 25 %, ce sont des ressources fantastiques pour être plus heureux”, juge Milla Lascelles.

Méditez

La pratique quotidienne de la méditation peut avoir des effets structurels sur le cerveau et aider à soulager la douleur, la dépression et les sautes d’humeur. Téléchargez une application de méditation comme Calm ou Headspace et suivez quotidiennement le rythme. Essayez de ne pas lâcher, même quand vous avez l’impression que ça ne marche pas. Ce n’est pas un remède miracle, mais ça finira par améliorer votre humeur. “C’est gratuit. Donc faites-le”, conclut la coach.

Article initialement publié sur Vogue.com

Traduction par Dario Rudy

Plus de Beauté sur Vogue.fr :

Pourquoi le masque LED est-il devenu un indispensable beauté pour booster son taux de collagène ?

Le printemps est de retour ! Une experte nous révèle la routine skincare idéale à adopter

Spray pour cheveux bouclés : comment redessiner ses boucles ou ses ondulations en 5 minutes ?

Plus de Vogue France en vidéo :

2024-03-15T13:27:59Z dg43tfdfdgfd