CHEVEUX : JE PRATIQUE CE RITUEL CHAQUE DIMANCHE, ET LES RéSULTATS SONT BLUFFANTS

Il y a une habitude que j'ai réussi à maintenir au fil des années et qui rend mes cheveux plus sains et plus beaux : une pratique inspirée de la philosophie ayurvédique bien connue des femmes hindoues. Dimple Amarnani, experte cheveux, m'a expliqué il y a longtemps que les femmes en Inde appliquent de l'huile sur leurs cheveux depuis des milliers d'années pour les protéger du soleil et de la pollution. "C'est pour ça qu'elles ont des cheveux longs, forts, hydratés, brillants et nourris. De plus, comme les cheveux sont forts, ils ne tombent pas", a-t-elle déclaré. Elle recommande d'appliquer l'huile sur les cheveux secs, de la laisser agir pendant deux heures et de la laver ensuite avec deux shampooings. Vous pouvez renforcer l'efficacité de cette technique en appliquant une autre huile sur le cuir chevelu, en plus de celle sur les longueurs. Il faut qu'elle soit différente, car cette zone n'a pas les mêmes besoins que les cheveux et, par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des huiles spécifiques afin d'apaiser et de rééquilibrer notre cuir chevelu.

Comment faire, pas à pas

Avant de passer à l'étape suivante, laissez moi vous expliquer pourquoi j'ai choisi un dimanche pour fixer mon habitude. L'important est de le faire une fois par semaine, mais le fait de le programmer un jour où j'ai plus de temps pour faire un véritable rituel capillaire m'a permis de le répéter jusqu'à ce qu'il devienne une habitude que je suis sans faillir. Les résultats sont visibles tout de suite après le lavage (les cheveux sont beaucoup plus hydratés et brillants) mais également à long terme, grâce au traitement appliqué sur le cuir chevelu. Voici la marche à suivre :

  1. Brossez vos cheveux et votre cuir chevelu. Pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser une brosse spécifique ou une brosse à dents en bambou (les experts de Golab Beauty recommandent ce type de brosse car elle favorise la circulation sanguine).
  2. Divisez les cheveux en sections pour faciliter l'application de l'huile sur le cuir chevelu. Les experts de René Furterer recommandent de le faire sur un cuir chevelu sec et en effectuant des mouvements rotatifs du front vers la nuque. Vous pouvez profiter de ce moment pour effectuer un léger massage qui, comme nous l'a expliqué le dermatologue Eduardo López Bran, active la circulation sanguine autour du follicule pileux, favorisant ainsi une croissance saine.
  3. Appliquer une huile hydratante sur le reste de la chevelure, en la répartissant bien et en insistant sur les pointes. Attachez-les en tresse ou en chignon avec une pince (il est préférable d'éviter les coiffures serrées) et laissez poser pendant au moins 20 minutes. Si vous souhaitez laisser agir le produit plus longtemps (certaines personnes le laissent agir toute la nuit) cela est fortement recommandé.
  4. Laver avec deux applications de shampooing pour éliminer complètement les résidus.

Quelle huile choisir ?

Pour le cuir chevelu, il est nécessaire d'utiliser une huile spécifique en fonction des besoins de la peau : apaiser, stimuler, traiter la desquamation... C'est ainsi que l'intérêt pour l'huile de romarin a augmenté ces derniers temps. Antonia Álvaro, fondatrice de Sublime Oils, explique qu'elle est idéale pour apaiser les irritations et stimuler la croissance des cheveux. Pour les cheveux, vous pouvez opter pour des huiles capillaires hydratantes ou même des versions maison telles que l'huile de coco, d'olive ou de sésame.

Hair oiling, version express

Lorsque les cheveux sont plus sollicités, comme en été ("les rayons UV sont responsables de la déshydratation des cheveux et favorisent la perte de protéines essentielles. Les cheveux deviennent alors plus rêches, cassants et mous", explique Moncho Moreno), il est possible de s'emparer de la tendance hair oilig en version express. Elle peut être réalisée comme thérapie de choc en utilisant uniquement de l'huile capillaire avant chaque lavage, sur cheveux secs ou mouillés, des mi-longueurs aux pointes, et en brossant les cheveux avant de laisser agir. C'est une façon d'hydrater et de protéger en même temps.

Pour le cuir chevelu

Pour les longueurs et les pointes

Brosses pour le cuir chevelu

Traduction par Julie Rodhon

Article initialement publié sur vogue.es

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Voici l’ingrédient star pour freiner au maximum la chute des cheveux en automne

Comment apporter du volume rapidement (et efficacement) à des cheveux fins ?

Kératine : les 8 meilleures formules pour des cheveux plus épais, plus beaux et en meilleure santé

Plus de Vogue en vidéo :

2023-09-08T08:07:45Z dg43tfdfdgfd