NACRE: UNE BOX BEAUTé POUR LES PEAUX NOIRES ET MéTISSES

Chaque mois, Nacre envoie une sélection de produits pour les peaux mates à foncées et les cheveux texturés (bouclés, frisés, crépus…). L'objectif de Nacre: apporter plus d’inclusivité au monde de la cosmétique ! Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

Capitaux recherchés: 305.000 euros

Diane Ridjali (29 ans) a longtemps eu deux vies. D’un côté, elle était responsable partenariats chez Brookéo (Assu 2000), expert en regroupement de crédit. De l’autre, elle était mannequin. C’est sous cette deuxième casquette qu’a germé chez elle l’idée de Nacre, la première box beauté destinée aux personnes noires. “Je voulais trouver des produits cosmétiques pour ma peau ou mes cheveux, mais les prix étaient aberrants, se souvient-elle. Et j’avais des difficultés à trouver, j’arpentais les réseaux sociaux !”. Selon elle, 70 % des personnes afro-descendantes ont des difficultés à trouver des produits adaptés à leur carnation et leurs cheveux.

D’où l’objectif de Nacre, créée à Roubaix en mai 2022 et soutenue par l’incubateur lillois EuraTechnologies : faciliter l’accès aux marques de cosmétique destinées aux personnes noires, à la fois par le prix, promotionnel, et par la sélection, pointue. Dans la box de février, on retrouve ainsi un masque purifiant d’In’Oya, un rouge à lèvre foncé d’All Tigers, ou encore un sérum pour cheveux frisés, crépus de My Mira. Environ 100 euros de produits, alors que l’abonnement à la box coûte entre 50 euros (formule mensuelle) et 33 euros (formule annuelle) par mois.

L’entreprise a envoyé 148 box et dégagé un peu plus de 10.000 euros pour ses tous premiers mois d’exploitation en 2022, mais vise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Une croissance rapide, appuyée par une belle marge : 58% sur les box, car Dina Ridjali parvient à acheter à prix compétitifs auprès des fabricants. Les produits de la box sont aussi vendus à l’unité sur le site de Nacre. La levée de fonds permettra à la marque d’étendre sa base de fidèles, pour viser les 7500 abonnés. Nacre - qui s’essaye déjà aux boutiques éphémères - espère aussi lancer des magasins dans quatre ans. “L’objectif est de dé-ghettoïser les peaux noires”, lance Diane Ridjali.

Contact : [email protected]

2023-03-22T11:11:47Z dg43tfdfdgfd