Pièce trop étroite, plafond trop bas, volumes mal répartis, de nombreuses astuces et techniques de peinture permettent de modifier la perspective d’une pièce. On vous dévoile quelques-unes d’entre elles.
Qu’il s’agisse de valoriser son logement dans le cadre d’une vente ou bien tout simplement dans une volonté de s’y sentir moins à l’étroit, il existe de nombreux moyens d’agrandir visuellement la surface de son bien. Plus économique et moins contraignant qu’une extension, certaines techniques de peinture permettent de jouer sur les volumes et de transformer son intérieur visuellement. Quelles sont ces techniques à mettre en œuvre pour y parvenir ? On vous dit tout.
Le blanc et de manière plus générale les couleurs claires sont conseillées pour accroître visuellement l’espace dans une pièce. Ces teintes accrochent en effet davantage la lumière. Si le blanc est une possibilité, si vous souhaitez plus de singularité dans vos pièces, vous pouvez opter pour des couleurs sablées ou vanillées. Les coloris froids comme le bleu ou le vert sont également des possibilités pour accroître visuellement l’espace.
Au moment de choisir la peinture, il est important de ne pas se tromper de finition. En effet, dans l’optique d’un agrandissement des volumes, on privilégie plutôt les peintures brillantes et satinées. Ces dernières réfléchissent davantage la luminosité naturelle. À l’inverse, les finitions mates sont certes plus chaleureuses, mais elles conviennent plutôt aux grandes superficies, car elles peuvent renforcer l'exiguïté d'une pièce. Il faut aussi noter que les peintures brillantes et satinées sont plus faciles à entretenir et sont donc idéales pour les pièces connaissant un fort passage.
Une astuce très efficace pour élargir une pièce consiste à peindre d’une couleur plus soutenue le mur du fond ainsi que le plafond. Les teintes foncées ou vives sont ici les bienvenues. En revanche, afin de marquer le contraste, les autres murs devront être peints dans une couleur claire.
Vous avez une impression d’écrasement dans la pièce avec la désagréable sensation d’un plafond trop bas ? En peignant les murs aux deux tiers avec une peinture de tonalité claire puis en colorant le dernier tiers d’un blanc comme le plafond, vous donnerez l’illusion d’un plafond plus haut. Pour ne pas casser cet effet, il est par ailleurs conseillé de privilégier les meubles bas.
2023-03-22T09:36:02Z dg43tfdfdgfd