ATTENTION, VOTRE GEL DOUCHE PEUT ATTIRER LES MOUSTIQUES

S’il est clair qu’il existe des “peaux à moustiques”, bien qu’il soit compliqué de le démontrer, un groupe de chercheurs américains pense avoir prouvé que selon le savon employé pour se laver, les moustiques seraient plus ou moins tentés de nous piquer.

Qui dit été dit insupportables sifflements au-dessus de nos lits à la nuit tombée. Avec le retour des chaleurs, les moustiques réapparaissent et s’en donnent à cœur joie. Et il va de soi qu’au jeu du chat et de la souris avec ce petit insecte volant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Selon que vous êtes végétarien ou omnivore, que vous vous lavez trop ou pas assez les pieds ou en fonction de votre taux d'acides carboxyliques dans le sang, votre peau sera plus ou moins alléchante pour les moustiques. Un groupe de chercheurs de l'université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis) en avait fait l’expérience en mai dernier, en Zambie. Une nouvelle étude de l'université Virginia Tech, publiée dans la revue iScience, vient compléter cette démonstration en indiquant un nouveau facteur qui attirerait les moustiques.

Le savon que nous utilisons pour nous laver pourrait capter l’attention de ces insectes suceurs de sang, ou au contraire les repousser, relaye Sciences et Avenir. Certes, “les émanations de la peau humaine, résultats de notre activité métabolique et de son microbiote, constituent une ‘empreinte odorante’ et sont la raison pour laquelle les moustiques préfèrent certains individus à d'autres”, mais selon le gel douche employé par les individus, les “empreintes olfactives” varieraient sensiblement et inciteraient plus ou moins les moustiques à piquer.

Se laver ou ne pas se laver ?

En plaçant quatre volontaires en contact avec des moustiques de l'espèce Aedes aegypti, vectrice de la dengue, du virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune, les chercheurs ont d’abord déterminé de quelles caractéristiques chimiques était composée l'odeur de chacun d’entre eux. Force était de constater que chaque signature olfactive attirait plus ou moins les moustiques. Vint ensuite la deuxième étape : laver les avant-bras des participants avec quatre savons différents (Dial, Dove et Simple Truth) pendant dix secondes avant de les rincer, puis de les présenter de nouveau aux insectes.

À lire aussi
Les moustiques sont attirés par vous ? Une étude identifie pourquoi ils aiment votre peau

Résultat : mis à part le gel douche Native, en partie composé d’huile de coco, connue pour repousser les insectes grâce à ses acides gras, le lavage des bras effectué avec les autres savons a renforcé l’attirance des moustiques. Les quatre gels douche contiennent pourtant du limonène, lui aussi connu pour repousser les moustiques. Cela signifierait donc qu’une peau lavée est une peau plus susceptible d’attirer les moustiques, selon le savon employé. Conclusion qui mériterait tout de même d’être étudiée sur un panel supérieur à quatre individus et à quatre gels douche pour être présentée comme une vérité générale.

À lire aussi
Moustique tigre : dengue, zika ou chikungunya, voici comment vous en protéger

2023-06-08T11:05:54Z dg43tfdfdgfd