De vraies plaies au quotidien, les puces sont les ennemis de nos animaux. En plus de gêner les chiens et les chats, elles peuvent également leur provoquer des réactions cutanées, plus ou moins graves. Christophe Dos Santos, vétérinaire à la clinique Les Vétos Parisiens (@vetosparisiens), met en garde sur ce parasite et explique comment en débarrasser vos boules de poils.
Les puces sont des petits parasites que l’on peut voir bouger sur nos animaux. Il ne faut pas les confondre avec la teigne. Plusieurs options existent pour savoir si votre animal en a. "Quand un chien ou un chat a des puces, il va se gratter plus fréquemment et avec plus d'intensité que d'habitude", prévient Christophe Dos Santos. Observez donc bien votre animal de compagnie. Si vous remarquez un changement de comportement, cela cache sûrement quelque chose. "Pour voir si son animal a des puces, on peut écarter les poils, examiner la peau et voir s'il y a des "petites bestioles noires" qui bougent très rapidement. C’est plus facile sur l'abdomen car il y a beaucoup moins de poils. On peut aussi voir s'il y a des petits excréments noirs en abondance (excréments des puces)." Prenez donc bien le temps d’examiner votre animal, au niveau de l'abdomen comme le conseille Christophe Dos Santos, mais aussi dans les plis de peau, où les poils sont plus épars. Le vétérinaire met d’ailleurs en avant l’usage de peignes très fins qui peuvent permettre de déceler ces petites bêtes. Dans certains cas, "l'animal va faire une réaction allergique à la piqûre de puce. Des réactions cutanées peuvent apparaître et être plus ou moins fortes", souligne le Dr Dos Santos. Repérer des lésions cutanées peut donc aussi vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, direction le vétérinaire pour recueillir de bons conseils sur comment débarrasser votre chien ou votre chat de ce parasite.
Votre animal a des puces ? Pas question de le laisser se gratter plus longtemps voire de se faire du mal. "Le moyen le plus efficace est d'administrer un anti parasitaire à son animal. Il existe plusieurs présentations, pipettes, colliers ou comprimés, efficaces pendant 1 mois, 3 mois ou même 8 mois (pour les colliers)", fait savoir Christophe Dos Santos. Mais attention car ces traitements ne sont pas anodins d’autant que "certaines molécules utilisées chez le chien peuvent être très toxiques pour d'autres espèces animales", avertit le vétérinaire avant d’ajouter "il est interdit de donner un médicament d’une autre espèce à son animal." Dans le doute, sollicitez l’avis de votre vétérinaire.
Vous avez peur d’avoir des puces ? Pas de panique. "Il faut savoir que globalement les puces ont des hôtes de prédilection voire des hôtes cibles indispensables (pour leur cycle de vie) et les puces de nos animaux de compagnie n'aiment pas les humains. Il faut aussi savoir que la température de nos animaux de compagnie est plus élevée que celle des humains et donc elles préfèrent se cacher sous leurs poils bien au chaud." Vous n’avez donc pas à vous en faire. Même si le risque zéro n’existe pas. "S’il y a un contact rapproché entre l'animal et l'humain, la puce peut mordre l'humain pour se nourrir", affirme le vétérinaire.
Elles sont parfois récalcitrantes et pour cause, les puces ont besoin de sang pour survivre. Le Dr Dos Santos précise, "il y a différentes espèces de puces, certaines peuvent survivre jusqu'à plus de 100 jours si elles ont trouvé un hôte pour se nourrir. Quand une larve atteint le stade adulte, globalement, elle a 7 jours pour trouver un hôte, sinon elle finit par mourir." Mieux vaut donc les repérer au plus vite afin d’éviter qu’elles ne grandissent et influent sur la santé de nos animaux. D’autant qu'elles peuvent être déjà présentes dans l’environnement de nos bêtes et donc facilement les contaminer à nouveau.
Les puces se reproduisent vite. "Une puce femelle peut excréter jusqu'à 50 œufs par jour", soutient Christophe Dos Santos. Avant l’âge adulte, il est impossible de les repérer à l’œil nu. Sans un bon coup de chiffon, elles peuvent donc rapidement aller s’installer sur la peau de votre chien ou de votre chat par la suite. "Il est donc très important de soigner l'environnement de l'animal dès qu’un diagnostic de pulicose est posé", ajoute le vétérinaire. "Ce que j'ai l'habitude de recommander c'est : le jour du traitement antiparasitaire il faut faire un gros nettoyage de l'environnement, tous les tissus, couvertures, paniers jouets doivent être lavés à 60°. Il faut insister avec l'aspirateur, surtout dans les endroits chauds et sombres (par exemple, sous les meubles, canapés, lit, derrière les radiateurs…) puis jeter le sac à la fin et nettoyer le filtre de l'aspirateur. Je recommande également de nettoyer les surfaces à la javel, quand cela est possible." Faites le ménage au plus vite et profitez-en pour faire du rangement dans le placard si vous en avez l'envie !
À lire aussi :
⋙ Chiens, chats : l'ANSES alerte sur cette erreur à ne surtout pas faire pour les soigner
⋙ Retour des chenilles processionnaires : comment protéger son animal de compagnie ?
2023-03-22T10:37:22Z dg43tfdfdgfd