Ronde, rouge et sucrée, boucles d'oreille préférées de ceux qui ne grandissent jamais, la cerise est l'un de ses petits fruits bonbons qui nous rappellent l'enfance, les vacances et le chapeau de paille. Alors que la saison bat son plein, on a tendance à consommer la cerise par poignée. Un peu comme des chips, mais en moins gras, moins salé, bref, meilleur pour la santé, alors pourquoi s'en priver ?
Certes, la cerise a beaucoup de vertus, mais pas question pour autant d'en abuser, au risque d'en subir quelques effets plus ou moins indésirables. Lesquels ? On vous dit tout.
En plus de son goût délicieusement sucré, la cerise est gorgée de bonnes choses comme des vitamines C, A et B9, qui comme on le sait jouent un rôle primordial dans la bonne tenue de notre système immunitaire. Grâce à ses fibres, la cerise est également excellente pour le transit, tout en régulant nos taux de glycémie et de cholestérol.
Elle prévient aussi la crise de la goutte grâce à d'un antioxydant anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les niveaux d'acide urique. Une action antioxydante également parfaite pour prendre soin de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux.
Le jus de cerises et en particulier de griottes (riches en antioxydants), aiderait aussi à améliorer le temps de récupération après l'exercice, à réduire les douleurs et courbatures, ainsi que les lésions musculaires. Enfin, selon des recherches récentes, la cerise pourrait aider à prolonger la durée du sommeil de près d'une heure et demie grâce à un apport en production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Ça en fait des points positifs !
Comme pour tous les aliments, il nne faut pas en abuser. La cerise est un fruit très apprécié des Français, qui en consomment en moyenne 2 kg par an, sous toutes les formes que ce soit, crue, cuite, en clafouti, en confiture, confite à l'alcool et cueillie directement sur l'arbre.
Mais une étude publiée dans l’American Journal assure qu'il ne faudrait pas consommer plus de 150 grammes de cerises par jour. En consommer davantage expose à des risques de problèmes digestifs mais également des allergies alimentaires. De plus, même si la cerise est considérée comme un fruit à indice glycémique bas, elle apporte tout de même une quantité de glucose et fructose qui n'est pas négligeable.
Concrètement, les principaux risques à abuser des cerises sont : la prise de poids, les troubles digestifs et les allergies.
Malgré tout, les cerises sont avant tout un allié de l'été auquel il ne faut pas renoncer mais rester raisonnable.
Plus de "Beauté" :
2023-06-03T11:12:33Z dg43tfdfdgfd