HYPERTENSION : QUELLE EST LA MEILLEURE HEURE POUR PRENDRE SES MéDICAMENTS ? DES EXPERTS RéPONDENT

Bénéficier d’un traitement quotidien contre l’hypertension permet de vivre plus longtemps et sans maladies handicapantes. Mais il n’est pas rare que les personnes concernées depuis peu se questionnen…

La meilleure façon de prévenir l’hypertension artérielle est de suivre certaines règles hygiéno-diététiques. Ces mesures constituent aussi la base nécessaire du traitement et permettent de retarder la prise de médicaments, voire même parfois de l’éviter. Cependant, un traitement médicamenteux peut s’avérer indispensable si elles se montrent insuffisantes pour obtenir un retour à la normale des chiffres de tension artérielle, à 120/80 mmHg (la valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90).  Comme l’explique la Fédération Française de Cardiologie le traitement repose sur 8 « familles » de médicaments, dont les mécanismes d’action ne sont pas les mêmes et peuvent être complémentaires. « Il sera peut-être nécessaire d’associer deux, voire trois médicaments de familles différentes pour contrôler la pression artérielle ce qui est le cas de plus de la moitié des personnes hypertendues. », note l’organisme qui précise que les 5 classes les plus recommandées sont les : antagonistes des récepteurs à l’angiotensine II, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques et bêtabloquants.

A découvrir également : Hypertension : les astuces pour faire retomber la pression

Mais qu’en est-il de la prise de médicaments en elle-même ? Est-ce que l'heure choisie aura une incidence dans le traitement de l'hypertension ? Cette question est souvent posée par les patients, selon les Dr Michael Schuh et Dre Sheena Crosby, membres du département de pharmacie au sein de la Mayo Clinic ((fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine). Ces derniers tiennent donc à préciser dans un point d’informations dédié que « la chose la plus importante à propos des médicaments contre l'hypertension est de les prendre tous les jours simultanément et de ne pas manquer de dose. » Quant à savoir s’il vaut mieux prendre le traitement le soir avant de se coucher ou le matin au réveil, la question a fait débat au sein du monde médical pendant plusieurs années. « Dans le passé, de nombreux médecins recommandaient de prendre des médicaments contre l’hypertension le soir, car les crises cardiaques surviennent le plus souvent tôt le matin. Cependant, étant donné que la tension artérielle chute généralement la nuit chez les personnes présentant des niveaux normaux et élevés, il n’est pas nécessaire de la baisser davantage. », expliquent-ils.

« Tant que le médicament est pris régulièrement, peu importe ce qu’indique l’horloge »

Autrement dit, il n’est généralement pas nécessaire de prendre des médicaments contre l’hypertension avant de se coucher, sauf indication contraire de son médecin. Il s’avère que la réponse s’applique en premier lieu en fonction des molécules utilisées : soir, midi ou matin mais toujours au même moment chaque jour. Par exemple un médicament antihypertenseur avec des diurétiques thiazidiques agit sur les reins et favorise l’élimination du sel, ce qui peut entraîner un besoin d'uriner qui se manifeste pendant la nuit et entraîne un ou plusieurs réveils. « Les diurétiques sont très efficaces pour abaisser la tension artérielle et constituent souvent le premier traitement prescrit comme agent hypotenseur. Des exemples de médicaments diurétiques comprennent l'hydrochlorothiazide ou le furosémide. Ces médicaments sont destinés à éliminer l'excès de liquide du corps par la miction, donc les prendre la nuit vous empêchera de dormir et interférera avec le sommeil. Les diurétiques doivent normalement être pris le matin ou, s'ils sont pris deux fois par jour, au moins six heures avant le coucher. », précisent ainsi les deux experts.

A découvrir également : Quel sel choisir ?

A l’inverse les anti-hypertenseurs centraux, qui agissent sur les commandes cérébrales de l’hypertension, peuvent entrainer somnolence c’est pourquoi leur prise est préférable le soir. Un autre argument en faveur d’une recommandation plus personnalisée et moins axée sur une même période de la journée similaire pour chaque patient concerne le fait que « les médicaments modernes contre l’hypertension sont éliminés de l’organisme plus lentement, le timing est donc moins important. Tant que le médicament est pris régulièrement, de préférence à la même heure chaque jour, peu importe ce qu’indique l’horloge. », attestent Michael Schuh et Sheena Crosby. En guise de conclusion ces derniers recommandent de ne pas hésiter à faire préciser par un médecin la meilleure façon de suivre tel ou tel traitement contre l’hypertension, de même qu’à lui faire part des effets secondaires constatés dans les semaines qui suivent le début d’un nouveau traitement. Et ce d’autant qu’il peut arriver, si plusieurs médicaments sont prescrits, que le médecin privilégie les combinaisons médicamenteuses en une prise pour limiter les oublis.

Signaler à son médecin si le traitement convient au quotidien

Mais les patients qui supportent mal ces associations pourraient alors être amenés à privilégier plusieurs prises sur la journée. A noter que la dernière étude en date en rapport avec le fait de prendre les antihypertenseurs le soir ou le matin semble avoir clos le débat. L’étude TIME présentée par le Pr Thomas MacDonald (Université de Dundee) lors du Congrès ESC 2022 qui a concerné plus de 21 000 patients hypertendus suivis pendant plus de cinq ans a en effet montré que le risque d’infarctus du myocarde, d’AVC et de décès vasculaires n’est pas affecté par le fait que les médicaments antihypertenseurs soient pris avant le coucher ou au réveil. Face à ces résultats, le Pr Xavier Girerd (hôpital de la Pitié Salpêtrière) avait fait savoir à Medscape édition française qu’il « vaut mieux indiquer précisément l’heure de prise des médicaments sur l’ordonnance dans les maladies chroniques sinon les patients sont perdus. Personnellement, je conseille de prendre les antihypertenseurs le matin car la routine du matin est souvent bien rodée alors qu’elle peut changer le soir. Il faut absolument éviter le midi, lorsque les patients sont au travail ».

Il convient par ailleurs de savoir selon l’Assurance maladie qu’il n’existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. « Ce n’est pas comme le traitement d’une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie. En cas d'arrêt du traitement, la tension artérielle remonte rapidement. Le fait d’avoir des chiffres de tension qui redeviennent normaux avec le traitement prouve que celui-ci est efficace, mais n’est pas un argument pour l’arrêter. Compte tenu des complications liées à une HTA, il est important de bien suivre son traitement. », précise-t-elle. Même constat de la part de la Fédération Française de Cardiologique qui fait remarquer que lorsque le traitement est efficace pour contrôler l’hypertension, il doit être poursuivi : son interruption s’accompagne de la remontée des chiffres tensionnels après quelques jours, qui remet à jour le risque de complications de l’hypertension. Si dans certains cas l’amélioration du mode de vie peut permettre secondairement de réduire le traitement médicamenteux, cela devra toujours se faire en concertation avec le médecin.

2023-09-08T15:08:17Z dg43tfdfdgfd