OSTéOLYSE PATHOLOGIQUE : QUELS SONT LES CAUSES ET SYMPTôMES DE CETTE PERTE DE DENSITé OSSEUSE ?

L’ostéolyse pathologique résulte d’une destruction excessive et non compensée du tissu osseux conduisant à une fragilisation du squelette.

Contrairement à l’ostéolyse physiologique, qui est un processus naturel, l’ostéolyse pathologique désigne une destruction anormale du tissu osseux. À quoi est due cette seconde forme ? Comment la détecter le plus précocement possible ?

Ostéolyse pathologique : les causes

Bien que solide, l’os reste un tissu vivant qui croît et se renouvelle en permanence. C’est ce qu’on appelle le « remodelage osseux ». C’est ce mécanisme perpétuel qui permet notamment aux enfants de grandir, ou aux os fracturés de se reconstruire. Pour assurer cette reconstruction, l’organisme s’appuie sur deux types de cellules osseuses qui vont agir conjointement (d’après Vulgaris Médical) :

  • les ostéoclastes, qui résorbent le tissu osseux. C’est l’ostéolyse ;
  • les ostéoblastes, qui le construisent. C’est l’ostéogenèse.

Le renouvellement osseux dépend d’une collaboration équilibrée entre ces deux types cellulaires. Le vieillissement représente néanmoins un facteur tendant à déséquilibrer le processus de reconstruction. Mais d’autres pathologies peuvent également être à l’origine d’une ostéolyse excessive. C’est le cas, entre autres, de l’hyperparathyroïdie, du myélome multiple, de la maladie de Paget, de l’ostéoporose (selon le Manuel MSD).

Ostéolyse pathologique : les symptômes

Les signes cliniques de l’ostéolyse pathologique dépendent de la pathologie qui en est responsable. Mais chez la majorité des patients, c’est la perte de densité osseuse qui constitue le signal d’alerte le plus probant. En effet, la fragilisation du squelette accroît le risque de fractures osseuses. Parallèlement, une élévation du taux de calcium sanguin (hypercalcémie) vient compléter le tableau clinique de cette forme d’ostéolyse. Toutefois, la destruction des tissus osseux se développe souvent de manière silencieuse dans un premier temps. C’est une problématique que l’on retrouve régulièrement dans le cadre de l’ostéoporose, qui fait, aujourd’hui, l’objet d’un dépistage plus systématique chez les femmes ménopausées qu’auparavant (ostéodensitométrie).

Ostéolyse pathologique : les solutions

Dans la mesure du possible, le traitement de la pathologie à l’origine de l’ostéolyse pathologique constitue la stratégie de première intention pour enrayer le processus conduisant à un déséquilibre du remodelage osseux. Les médicaments appelés biphosphonates ont également une action sur les ostéoclastes, permettant d’inhiber la résorption osseuse. Les spécialistes disposent également d’autres molécules pour freiner la destruction du tissu osseux et limiter le risque de fracture. La voie chirurgicale peut être envisagée pour renforcer certaines structures trop fragilisées. En outre, l’adoption de mesures hygiéno-diététiques est également recommandée afin de stimuler la formation des nouveaux tissus osseux : activité physique régulière, arrêt du tabac, alimentation équilibrée et riche en oligo-éléments, respect des cycles de sommeil…

Sources :

Le Manuel MSD, Vulgaris Médical

À lire aussi :

Os fragiles : les bons aliments pour les renforcer

Anti-ostéoporose : 7 astuces pour conserver des os solides

Densité osseuse : nos conseils pour prendre soin de ses os

2023-06-08T13:11:11Z dg43tfdfdgfd