VOICI 9 PRINCIPES à ADOPTER AU QUOTIDIEN POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS

Il existerait des tonnes de “bonnes” choses à faire pour vivre plus longtemps : boire 8 verres d'eau par jour, faire du sport, rester positif… Dans certaines régions du monde, appelées les zones bleues, les gens vivent exceptionnellement longtemps. Où ça exactement ? Dans la région de la Barbagia en Sardaigne (Italie), à Okinawa (Japon), dans la péninsule de Nicoya (Costa Rica) et à Icaria (Grèce). Les centenaires y sont plus nombreux qu'ailleurs.

Les chercheurs en médecine, les démographes, les épidémiologistes et les anthropologues ont cherché à comprendre pourquoi les gens vivaient plus longtemps dans ces régions. C'est ainsi qu'est né le “Power Nine” des zones bleues, c'est-à-dire les 9 points communs des cinq endroits où l'on trouve la plus forte proportion de centenaires. Dan Buettner, de National Geographic, a publié ces résultats dans son livre The Blue Zones : Lessons for Living Longer From the People Who've Lived the Longest. Nous avons demandé à nos propres experts en longévité de se prononcer sur chacun de ces 9 piliers.

1. Bougez

Des études montrent qu'un comportement sédentaire, comme rester assis 13 heures par jour ou marcher moins de 4 000 pas par jour, peut réduire les bénéfices métaboliques d'une activité physique intense. Une activité occasionnelle pourrait par ailleurs contribuer à réduire les niveaux d'insuline après un repas. Les chercheurs ont même découvert que les “pompes soléaires” (c'est-à-dire les élévations du mollet) effectuées en position assise permettaient d'alimenter notre métabolisme pendant plusieurs heures. En d'autres termes : il n'est pas nécessaire de faire 90 minutes d'exercice par jour. Il a été prouvé que des petites séances de mouvement/sport incorporées au long de la journée sont tout aussi efficaces que des séances d'entraînement plus importantes.

Par où commencer ? Le docteur Kien Vuu, fondateur de Vuu MD Performance and Longevity et auteur de Thrive State, explique qu'il faut commencer par envisager sa journée de travail différemment. Vous avez un vélo ? Rendez-vous au travail en marchant ou à vélo pour les courtes distances. Une fois au bureau, essayez de lever les jambes ou de faire des étirements en position assise, prenez les escaliers pour aller prendre un café ou optez pour des réunions en marchant si vous discutez avec quelqu'un qui se trouve également au bureau. Quelques minutes d'activité pour rompre avec la sédentarité peuvent être très bénéfiques.

2. Dites oui à l’happy hour

Aujourd'hui, tout le monde se laisse tenter par une boisson non alcoolisée. Bien qu'il existe de nombreuses recherches sur les bienfaits liés au fait de renoncer à l'alcool, un verre de vin est apprécié dans les zones bleues. Non pas en raison des bienfaits du vin pour la santé, mais plutôt en raison de la socialisation qui accompagne la consommation d'alcool de temps à autre. Dans les cultures de longévité, la consommation modérée d'alcool se fait souvent dans un contexte social, explique le docteur Vuu. “La clé pourrait résider davantage dans les interactions sociales positives que dans l'alcool lui-même. Les relations positives contribuent au bien-être mental et émotionnel.”

3. Détendez-vous

Le stress n'est pas bon pour la santé. Pourtant, il est souvent inévitable. “Lorsque vous remarquez que votre corps se crispe ou que vos émotions l'emportent sur le reste, respirez profondément, retenez votre souffle pendant quelques secondes et expirez lentement par le nez”, conseille la docteure Michelle Loy, spécialiste en médecine intégrative au New York-Presbyterian/Weill Cornell Medical Center et professeur adjoint de pédiatrie en médecine clinique à la Weill Cornell Medicine. “Ce type d'activité de relaxation peut être pratiqué n'importe où, n'importe quand, et n'interagit avec aucun médicament ou supplément.” Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez par bien respirer le soir, avant de vous endormir. Intégrez ensuite cette pratique à d'autres moments de votre journée.

4. Privilégiez les plantes dans votre alimentation

Rich Roll, Chris Paul, Justin Fields, Kevin Hart… De nombreux hommes en bonne santé ont adopté un régime essentiellement végétal. Les chercheurs des Blue Zones sont du même avis et recommandent aux individus de privilégier les sources de protéines d'origine végétale, comme les haricots noirs, les haricots de soja, les fèves et les lentilles. Si vous avez envie de viande animale, optez pour une portion de 100 g de porc (pour ceux qui en mangent).

5. Les amitiés

Les liens humains, et notamment les amitiés, ont des pouvoirs très puissants. Les personnes qui vivent le plus longtemps ont des amis proches et s'engagent dans ces relations pour la vie. Il a été démontré que l'amour et les interactions sociales positives libéraient de l'ocytocine, connue sous le nom “d'hormone de l'amour”, qui joue un rôle dans la création de liens et la réduction des niveaux de stress, explique le docteur Vuu. “Les relations d'amour et le soutien de notre entourage peuvent donc conduire à des améliorations à long terme de l'état émotionnel et de votre santé physique.”

6. Respectez la règle des 80 %

Les chercheurs ont constaté que les personnes vivant dans les zones bleues prennent un dîner léger en fin d'après-midi ou en début de soirée, et ne mangent plus du tout après. Ils respectent la “règle des 80 %”, qui recommande d'arrêter de manger lorsque l'estomac est rempli à 80 %. Si vous n'êtes pas capable d'exercer ce type de retenue, la docteure Loy a un conseil pour vous : “Lorsque vous commencez à vous sentir rassasié, mettez une partie de votre repas dans un Tupperware ou demandez au serveur de l'emporter.”

7. Donnez la priorité à vos proches

Investir du temps dans sa famille est un geste qui porte ses fruits non seulement sur le plan émotionnel, mais aussi sur celui de la longévité. Les personnes qui deviennent centenaires gardent souvent leurs parents (ou grands-parents) âgés à proximité, s'engagent avec un partenaire de vie et, s'ils ont des enfants, s'efforcent de passer du temps avec eux.

8. Trouvez une communauté d’appartenance

Les recherches montrent que le fait d'assister à un service religieux quatre fois par mois pouvait ajouter de 4 à 14 ans d'espérance de vie. Si la religion n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous concentrer sur votre bien-être personnel. Recherchez un groupe (de sport ou lié à une activité artistique) qui vous intègre en son sein.

9. Connaître son “pourquoi”

Savoir pourquoi vous vous levez le matin et avoir un but dans votre vie peut ajouter jusqu'à 7 ans d'espérance de vie. Le concept japonais d'Ikigai encourage ainsi les individus à trouver leur vocation ou leur but personnel en se posant 4 questions :

  1. Qu'est-ce que j'aime ? (Passion)
  2. En quoi suis-je doué (Profession) ?
  3. De quoi le monde a-t-il besoin ? (Mission)
  4. Pour quelle tâche me verrais-je rémunéré ? (Vocation)

“L'introspection et la recherche de votre Ikigai peuvent vous aider à vivre mieux et plus longtemps”, conclut la docteure Loy.

Article publié initialement dans GQ US

2024-03-06T15:59:04Z dg43tfdfdgfd