VOICI COMMENT LUTTER CONTRE LA SOLITUDE ET DIMINUER VOTRE STRESS, SELON DES SCIENTIFIQUES SUISSES

Dans la culture mondialisée contemporaine dans laquelle nous vivons, la solitude constitue un problème de premier ordre pour les personnes de tous âges. Dire que la pandémie de Covid-19 nous a changés est un euphémisme. Le confinement mondial d'un an en 2020 a brusquement mis fin à notre vie sociale et à nos interactions les plus courantes, laissant à beaucoup un sentiment d'isolement et de solitude (ou au contraire à un sentiment d'étouffement pour ceux qui ont dû vivre les uns sur les autres sans aucune interruption libératrice, mais c'est un autre sujet). Sortir de ce sentiment d'isolement après la pandémie a également relevé du défi. Selon une enquête globale menée par Statista en 2022, environ 33 % des adultes ont éprouvé un sentiment d'aliénation à travers le globe.

Les effets psychologiques de l'isolement social peuvent avoir des conséquences désastreuses à long terme : problèmes de santé accrus, déclin cognitif et mortalité précoce. Sans parler de la dépression et de l'anxiété qui vont de pair avec la diminution des interactions avec d'autres êtres humains.

Comment lutter contre la solitude, d’après la science

Contrairement à d'autres problèmes comportementaux susceptibles d'affecter les individus, l'interaction sociale et la solitude sont difficiles à mesurer. Mais si vous traversez une phase d'isolement, le fait d'avoir un but dans la vie peut vous aider à construire un rempart solide contre la solitude.

Une étude récente a ainsi révélé que le sentiment de solitude était moins fréquent chez les personnes qui affirmaient mener une vie utile, quel que soit leur âge. Ce sondage a porté sur plus de 2300 adultes en Suisse, à qui l'on a demandé de noter leur ressenti sur le manque de compagnie, l'isolement et le sentiment d'être “mis à l'écart” ou “dépassé” durant une période de quatre semaines. Les personnes interrogées ont également été invitées à remplir un test pour évaluer des affirmations telles que “je n'ai pas suffisamment de but dans la vie” et “j'accorde beaucoup d'importance à mes activités”.

Les chercheurs sont parvenus à la conclusion que le fait d'avoir effectivement un but dans sa vie – qu'il s'agisse d'une quête noble ou d'un simple passe-temps – fournissait une protection puissante contre la solitude.

Comment trouver sa raison d’être ?

Nul n'exigera de vous de prendre cette quête au pied de la lettre, au risque d'entraîner peur et détresse existentielle. Aussi, au lieu de vouloir sauver le monde du changement climatique, mieux vaut en premier lieu se fixer des objectifs plus modestes et de prendre des mesures concrètes pour y parvenir.

Les passe-temps et les activités sportives, le fait de rejoindre une association, de se porter bénévole dans une école ou une ONG – qui impliquent de facto une interaction avec les autres – peuvent combler ce manque d'objectif dans votre vie. La prochaine fois que ce sentiment de vide réapparaîtra, trouvez-vous une raison de vous réjouir, qu'il s'agisse de planifier un voyage, de jardiner ou d'aider un ami à aménager sa maison.

Initialement publié sur GQ India

2023-12-12T10:13:07Z dg43tfdfdgfd