VACANCES D'éTé 2024 : CE VILLAGE LABELLISé PETITE CITé DE CARACTèRE SE TROUVE AU CœUR D'UN DES PLUS GRANDS PARCS NATURELS DE FRANCE

Pour passer des vacances d'été en plein cœur de la nature, cette commune est idéale et propose une multitude d'activités.

Pour partir en vacances cet été, de nombreux Français misent sur la découverte de leur propre territoire, et n'envisagent pas forcément de partir à l'étranger. Si une partie d'entre eux apprécient particulièrement la Bretagne pour leurs congés, on les trouve un peu partout sur le territoire. Ces dernières années, on constate d'ailleurs un intérêt particulier pour les séjours au vert. Ainsi, un village labellisé Petite Cité de Caractère et situé dans un des plus grands parcs nationaux de France, peut sûrement les séduire. Lequel ?

Coulon, une Petite Cité de Caractère dans un cadre idyllique

Dans les Deux-Sèvres, la commune de Coulon est à découvrir absolument ! Haut-lieu du tourisme dans le Marais poitevin et non loin de la ville de Niort, elle est souvent désignée comme la capitale de la "Venise verte". Pour rappel, ce marais s'étend sur trois départements, que sont la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, sur une totalité de 100 000 hectares. Il s'agit alors de la deuxième plus grande zone humide de France, après la Camargue. Par ailleurs, certains lieux du Marais poitevin sont classés réserve naturelle nationale, comme la baie de l'Aiguillon, marais communal de Saint-Denis-du-Payré, ou encore la casse de la Belle-Henriette.

En plus de se trouver dans l'un des plus grands parcs naturels de France, Coulon est aussi labellisée Petite Cité de Caractère, comme Locronan et Moncontour, deux des Plus Beaux Villages de France. Comme le rappelle le label sur son site, une commune labellisée "s'engage à proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d'accueil de qualité du visiteur". À l'instar de nombreux labels touristiques, cela permet de mettre des lieux en valeur et de booster leur tourisme.

Que faire à Coulon ?

Après avoir fait partie de l'association des Plus Beaux Villages de France jusqu'en 2009, Coulon reste une commune très touristique. En la visitant, on peut découvrir de nombreux lieux et faire des activités variées. Du point de vue historique, on y trouve encore l'église de la Sainte-Trinité, fondée vers 830, puis reconstruite au XIᵉ siècle dans un style roman. Elle est classée Monument historique depuis 1929.

Coulon est aussi le point de départ idéal pour les fameuses promenades en barques dans le Marais poitevin. Pour en apprendre plus sur la région, il est tout à fait possible de profiter du cours de l'eau avec les explications d'un guide, réservable sur le site du Marais poitevin. Sinon, vous pouvez aussi ramer vous-même, pour admirer la beauté de ce site avec vos proches.

2024-07-08T13:00:06Z dg43tfdfdgfd