CES 8 HABITUDES POURRAIENT FAIRE GAGNER JUSQU’à 24 ANS D’ESPéRANCE DE VIE

Est-ce que certains modes de vie pourraient influencer notre longévité ? C’est en tout ce que suggère une étude présentée au cours de la réunion annuelle de l'American Society for Nutrition à Boston, dans le Massachusetts (États-Unis). 

Longévité et adaptation du mode de vie : une diminution du risque de décès de 13 % 

Ces travaux ont identifié huit habitudes qui permettraient de prolonger la durée de vie. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques américains ont analysé les dossiers médicaux de 719.147 vétérans américains âgés de 40 à 99 ans. Ces données ont été collectées entre 2011 et 2019. Plus de 30.000 participants sont décédés au cours du suivi.

"Nous avons examiné la mortalité toutes causes confondues dans cette étude en utilisant des modèles de régression des risques proportionnels de cox et la longévité en utilisant une méthode de tableau de vie multiple, en calculant la longévité pour les anciens combattants masculins et féminins séparément", a expliqué Xuan-Mai T. Nguyen, spécialiste des sciences de la santé au ministère des anciens combattants et étudiant en quatrième année de médecine au Carle Illinois College of Medicine (États-Unis). 

D’après les scientifiques, le risque de décès, toutes causes confondues, a diminué de 13% chez les  volontaires ayant adopté ces bonnes pratiques par rapport aux sujets qui ne les avaient pas mises en place. Lorsqu’elles sont instaurées avant l’âge de 40 ans, ces pratiques permettraient aux hommes de vivre jusqu’à 24 ans de plus et aux femmes de vivre 21 ans de plus. 

2023-08-01T15:05:51Z dg43tfdfdgfd