Excès de sel dans l’alimentation, nicotine, sédentarité, pollution de l’air… de multiples facteurs augmentent ponctuellement notre tension artérielle. Qu’est-ce qu’une tension artérielle à l’équilibre ? Quels sont les consommations et les comportements qui influencent à la hausse notre pression artérielle ? Décryptage.
Le cœur fonctionne comme une pompe. Grâce à ses contractions régulières, il propulse le sang dans tout l’organisme pour assurer son oxygénation. Chaque jour, le cœur pompe environ 8 000 litres de sang !
La pression artérielle est la résultante de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. C’est donc une pression qui s’exerce sur les parois de ces vaisseaux.
Deux valeurs caractérisent la pression artérielle :
La tension est normale lorsque les valeurs mesurées au cabinet médical sont inférieures à 140/90 mmHg. Lors de l’automesure chez soi, elle ne doit pas dépasser 135/85 mmHg. Et lors d’une mesure de la tension artérielle sur 24 heures, elle doit être inférieure à 130/80 mmHg.
Notons qu’au cours d’un cycle de 24 heures, la tension artérielle est soumise à de légères variations. Elle est maximale après le lever puis diminue un peu le midi. Ensuite, elle augmente à nouveau en fin d’après-midi et en soirée. C’est pendant le sommeil que la tension est la plus basse.
Le chlorure de sodium ou sel favorise la rétention d’eau dans l’organisme. Par conséquent,le volume sanguin augmente et donc la pression artérielle aussi. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer moins de 5 grammes de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Aujourd’hui, l’OMS estime que la consommation moyenne de sel par personne dans le monde est de 10,8 grammes par jour.
En stimulant le système nerveux sympathique, l’alcool favorise la contraction des vaisseaux sanguins. Ce qui entraîne alors une élévation de la pression artérielle. Pour rappel, depuis 2017, les nouveaux repères de consommation d’alcool préconisés en France sont de ne pas consommer plus de deux verres par jour et avoir des jours sans consommation dans une semaine.
Sur le long cours, une alimentation riche en sucres rapides (boissons, sodas, desserts) et en plats ultratransformés (riche en sels et graisses saturées) entraîne une prise de poids, un dérèglement de l’insuline (survenue éventuelle de prédiabète), une hypercholestérolémie et une inflammation qui favorisent chacun la survenue d’hypertension artérielle.
Les boissons contenant de la caféine (café, thé fort comme le thé noir et certaines boissons énergisantes ou certains sodas) peuvent provoquer des montées de tension ponctuelles. La caféine stimule en effet le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
En favorisant la contraction des vaisseaux sanguins, la nicotine altère le bon fonctionnement de la circulation sanguine augmentant ainsi la pression artérielle.
La déshydratation peut entraîner une diminution du volume sanguin. Résultats : on observe une augmentation de la concentration de sodium dans le sang conduisant potentiellement à une augmentation de la tension artérielle.
L’absence d’activité physique régulière favorise différents facteurs qui vont provoquer à leur tour l’hypertension artérielle : rigidification de la paroi des vaisseaux sanguins, surpoids et hypercholestérolémie. Il est recommandé de réaliser, au moins 5 fois par semaine, 30 minutes d’activité physique modérée (marche, balade à vélo, déplacements actifs, activités domestiques).
Le stress et les émotions intenses stimulent la production d’adrénaline et de cortisol. Ces deux hormones vont augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Une récente étude menée par l’INSERM (Institut national de santé et de recherche médicale) montre que nous ne sommes pas égaux face au stress au travail et ses répercussions sur la tension artérielle. L’étude montre que les personnes appartenant à la catégorie socioprofessionnelle qui rapportent une situation de stress ont moins de probabilité d’être hypertendues. Inversement, dans la catégorie professionnelle la plus basse et chez les chômeurs, le stress est associé positivement à une tension élevée.
Deux pistes pourraient expliquer cette différence : un stress plus dur et une réactivité accrue des employés réalisant un travail pénible physiquement et/ou les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles plus élevées ont davantage conscience d’être stressées face à certaines situations. Et certains travaux suggèrent qu’une meilleure conscience de nos émotions favorise la régulation de la pression artérielle.
Le manque de sommeil (moins de 7 heures par nuit) ou les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil favorisent l’hypertension artérielle en perturbant le système nerveux sympathique et le métabolisme.
La pollution de l’air est reconnue comme jouant un rôle dans l’hypertension artérielle. De précédentes études ont montré que certaines molécules de l’air avaient un impact sur la pression sanguine et pouvaient, en conséquence, favoriser l’hypertension. Une récente étude de l’INSERM a mesuré les effets sur la pression sanguine d’une exposition à un mélange de 5 polluants aériens (carbone suie, dioxyde d’azote (NO2), monoxyde d’azote (NO), monoxyde de carbone (CO) et ozone (O3)). Les conclusions ? Lorsque les concentrations de tous les polluants augmentaient dans les 5 minutes précédant la mesure de la pression sanguine, une élévation de la pression systolique était observée.
L’ozone et le carbone suie se présentaient comme les contributeurs les plus importants de cette élévation de pression artérielle. Une autre étude avait d’ailleurs quant à elle mis en évidence que l’exposition simultanée au bruit de circulation et à la pollution atmosphérique augmentait encore plus le risque d’hypertension artérielle.
– Stress et hypertension : quand la lutte des classes s’en mêle. www.inserm.fr. Consulté le 4 février 2025.
– Hypertension artérielle : un mélange de polluants aériens pourrait causer des pics répétés d’élévation de la pression sanguine. presse.inserm.fr. Consulté le 4 février 2025.
– Hypertension. swissheart.ch. Consulté le 4 février 2025.
L’article Hypertension : ces habitudes quotidiennes qui font grimper votre tension est apparu en premier sur Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé.
2025-02-10T10:50:38Z