LE PETIT-DéJEUNER ANTI-INFLAMMATOIRE POUR FAIRE LE PLEIN D'éNERGIE SANS BRUSQUER SON ORGANISME

Le petit-déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée. Pourtant, nous le composons souvent de produits qui favorisent l'inflammation et heurtent ainsi notre organisme aux premières heures du jour.

“L’inflammation chronique est comparable à un incendie dans votre corps, qui peut être attisé par certains aliments", écrit Lizzie Streit dans son Guide complet de mes aliments anti-inflammatoires (Eyrolles, 2023)

Si certains produits déclenchent cette réaction violente, d’autres viennent l'inhiber. Et l'intérêt de débuter sa journée en consommant des aliments qui n'agressent pas notre corps est grand. Alors que l’inflammation chronique est à l'origine de nombreuses maladies, et cause désagréments physiques et problèmes de santé, la composition du petit-déjeuner va venir apaiser ou déclencher ce processus inflammatoire. "Un régime anti-inflammatoire est bénéfique pour tous, que vous souffriez ou non d’une maladie inflammatoire", précise la nutritionniste Kerry Torrens à BBC Food.

 Mais comment composer un petit-déjeuner anti-inflammatoire ? 

Pourquoi privilégier les aliments anti-inflammatoires ? 

Nombreux sont les facteurs qui peuvent venir déclencher une inflammation chronique, et ainsi fragiliser notre santé. "La consommation d'acides gras trans, de sucres ajoutés, une dysbiose (un déséquilibre du microbiote intestinal), le stress oxydatif, un déséquilibre entre le PH acide et basique, un déséquilibre entre apports d’acides gras de type oméga 6 et oméga 3” sont autant de possibilités d'enclencher un processus inflammatoire, liste Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

 

Plus de "Bien-être et Forme " :

2024-04-29T03:34:57Z dg43tfdfdgfd