MONTER LES ESCALIERS PLUS SOUVENT, UNE ASTUCE POUR PROLONGER SON ESPéRANCE DE VIE

Vous hésitez entre l’ascenseur et les escaliers ? La seconde option serait la plus saine et aussi la plus bénéfique pour booster votre longévité, assurent des chercheurs dans une nouvelle étude.

Chaque jour, en arrivant au travail ou à votre domicile, le dilemme se pose : vous laisser porter par le ronronnement doux de l’ascenseur ou emprunter les escaliers, avec l’effort mental et physique que cela vous coûte.

On ne va pas se mentir, la plupart d’entre nous penchons pour la première option, la plus rapide et confortable. Pourtant, on le sait et on nous le rabâche : prendre les escaliers offre un moyen simple et quotidien de se maintenir en forme.

Car oui, en faisant le choix (peu attrayant) de monter les étages à pied dès que l’occasion se présente, on booste sa dépense énergétique et on prend soin de sa santé.

Un effort aérobie qui améliore le souffle et stimule le coeur

Le réflexe de monter les escaliers s’apparente à un effort aérobie, comprenez : un effort de basse ou de moyenne intensité dans lequel le corps consomme de l’oxygène pour brûler les glucides et les graisses.

Quand on monte, on fait grimper son rythme cardiaque. On entraîne donc le myocarde (muscle cardiaque). Selon le nombre de marches et d’étages, les signaux de cette activité cardio-respiratoire se font rapidement sentir : on se sent plus essoufflé, quelques gouttes de transpiration pointent le bout de leur nez…

Monter les escaliers : un exercice protecteur qui renforce les muscles

Sur le plan musculaire, troquer l’ascenseur contre les escaliers profite aussi à votre silhouette. Gravir des étages régulièrement sollicite les quadriceps (l’avant des cuisses) et les ischio-jambiers (arrière des cuisses), mais aussi les mollets et les muscles fessiers.

Ce geste anodin forme un entraînement insoupçonné pour galber vos jambes, donner du galbe à vos fessiers. Ce renforcement musculaire incognito rejaillit positivement sur la santé articulaire : avec des muscles plus forts et résistants, les articulations sont mieux protégées. La densité osseuse s'améliore.

Par ricochets, monter des escaliers est un exercice physique qui contribue à prévenir la sarcopénie (fonte musculaire) qui s’aggrave après 50 ans.

Mais cette mécanique vertueuse n’est pas seulement un réflexe pour être en forme, travailler son endurance, son souffle et se muscler le bas du corps.

Une habitude qui réduit de plus d’un tiers le risque d’AVC

Il semblerait même que cette habitude trop boudée au quotidien soit un coup de pouce insoupçonné pour vivre plus longtemps. Dans une récente étude menée sur plus de 480 000 participants, les chercheurs de l'université d'East Anglia et du Norfolk and Norwich University Hospital Foundation Trust mettent en avant les effets positifs du fait de monter les escaliers sur la longévité.

Ils ont observé que préférer les escaliers plutôt que les ascenseurs réduit de près de 39 % les risques en moins de développer une maladie cardiaque ou de souffrir d’un AVC.

Ces conclusions ont été présentées à l’ESC Preventive Cardiology 2024, un congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie.

Un bienfait aussi sur le risque de décès prématuré

Quant au risque de décès, il est apparu qu’emprunter les escaliers est associé à une réduction de 24 % du risque de mortalité prématurée, par rapport à l’habitude de prendre un ascenseur.

Prendre des escaliers serait aussi associé à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire, notamment de crise cardiaque, d'insuffisance cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Pour arriver à ce constat, les auteurs ont collecté les meilleures données disponibles sur le sujet et ont réalisé une méta-analyse, s’appuyant sur neuf études sur le sujet, qui ne prenaient pas en compte la vitesse de montée et du nombre de marches parcourues.

Le panel de 480 479 participants comprenait à la fois des personnes en bonne santé et des personnes ayant des antécédents de crise cardiaque ou de maladie artérielle périphérique âgés de 35 à 84 ans.

Monter des escaliers : cinq étages par jour, c’est encore mieux

Au regard du cortège de bienfaits observés, les chercheurs invitent à embrasser cette habitude aussi souvent que possible. "Sur la base de ces résultats, nous encourageons les gens à intégrer la montée des escaliers dans leur vie quotidienne. Notre étude suggère que plus on monte d'escaliers, plus les bénéfices sont importants, mais cela doit être confirmé. Alors, que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs, prenez les escaliers".

Ce n’est pas la première fois que les bénéfices de cet exercice quotidien sont mis en avant. En octobre dernier, une étude parue dans Atherosclerosis a suggéré que gravir cinq étages par jour avait un effet protecteur sur la santé cardiaque, y compris chez les personnes ayant des antécédents cardiaques.

Pour profiter des bienfaits santé de monter les escaliers, on pense à conserver une bonne posture : le buste redressé, le dos et la nuque étirée. Autre astuce pour les plus motivés qui souhaitent muscler davantage le bas du corps : on gravit les marches deux à deux.

Pour bosser un peu plus son cardio, on peut aussi monter les escaliers en courant. Trottiner en montant des marches profiterait aussi à l'espérance de vie, selon une étude de 2019. On aurait tort de s'en priver.

https://www.sciencedaily.com/releases/2024/04/240426110051.htm

2024-05-03T08:08:04Z dg43tfdfdgfd