CETTE LAMPE RéTRO (QUI SE REVEND à PRIX D’OR) EST LA TENDANCE ULTIME EN 2024

C'est LA lampe rétro que tout le monde aimerait avoir dans son intérieur. Et spoiler, cet objet tendance de 2024 se revend à prix d'or !

C'est LA lampe rétro que tout le monde aimerait avoir dans son intérieur. Et spoiler, cet objet tendance de 2024 se revend à prix d'or !

Elle évoque l'ère dorée des affaires et de la finance : la lampe de banquier fait un retour retentissant dans nos intérieurs et devient LA tendance ultime en 2024. Mais d'où vient-elle exactement ? Où peut-on se la procurer ? Comment l'adopter avec style chez soi, et quelles sont les dernières idées des enseignes et designers pour la réinterpréter ou la reproduire ? Lumière sur ce luminaire, véritable objet de désir.

La lampe de banquier : luminaire rétro incontournable

Reconnaissable entre mille par son abat-jour tantôt vert émeraude, tantôt blanche et son pied imposant en laiton, la lampe de banquier a conquis l'écran à maintes reprises dans une multitude de films et séries depuis le début du XXe siècle. Son charme universitaire et son esthétique rétro ont su captiver un large public, lui conférant un statut emblématique.

Aussi appelée "lampe de notaire", la lampe de banquier trouve ses racines au cœur du XIXe siècle, grâce à l'invention de l'ingénieur américain Harrison D. McFaddin qui a imaginé un modèle de luminaire pour répondre aux besoins spécifiques des banquiers et des professionnels de bureau. Son design distinctif avait en effet pour objectif de soulager la fatigue oculaire des travailleurs immergés pendant de longues heures dans leurs tâches administratives. L'alliance entre l'ingéniosité fonctionnelle et l'esthétique intemporelle de cette lampe en a rapidement fait un incontournable dans le domaine de l'éclairage.

La lampe de banquier : elle se revend à prix d'or

À l'époque déjà, les modèles originaux sont devenus des objets de convoitise pour les collectionneurs, qui se les arrachent à des prix pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros. Aujourd'hui encore, que ce soit dans les brocantes, les vide-greniers ou chez les revendeurs spécialisés, l'acquisition d'une lampe de banquier nécessite un investissement minimal compris entre 150 et jusqu'à 600€ pour certains modèles.

Cependant, pas de panique si vous avez le désir d'ajouter une lampe de banquier à votre décor. Il est tout à fait possible d'en acquérir une sans devoir casser votre tirelire. En effet, plusieurs marques telles que La Redoute, Monoprix ou encore Leroy Merlin proposent des reproductions à des prix nettement plus abordables. De son côté, Nedgis, propose sa propre interprétation avec la lampe de table Nova, qui évoque subtilement l'esthétique d'une lampe de banquier à travers ses dimensions et sa silhouette distinctives. On adore son abat-jour en verre et la robustesse de sa base en noyer qui apportent une dimension contemporaine à l'espace, tandis que son éclairage diffus à 360 degrés crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Lampe de banquier : comment l'adopter chez soi ?

Bien évidemment, la lampe de banquier a d'abord sa place sur un bureau pour rehausser l'atmopshère avec son côté vintage. Mais il faut savoir que cette icône intemporelle se fond harmonieusement dans tous les espaces de la maison.

Ce luminaire saura également trouver sa place dans l'entrée, dans la chambre mais aussi dans le salon pour apporter une touche de charme à une commode aux lignes épurées. Vous pouvez même, pour plus d'originalité, l’utiliser en objet décoratif dans la salle de bain !

2024-04-18T13:37:07Z dg43tfdfdgfd