LA BONNE HABITUDE à ADOPTER POUR PERDRE DU POIDS

D'après une étude publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine1.

Des régimes il en existe des dizaines - et même des centaines - et bien que certains aient prouvé leur efficacité quand à la perte de poids, (très) rares sont ceux qui font l’unanimité … Résultat ? On ne sait plus à quel saint se vouer pour perdre vraiment du poids. Si l’une des meilleures options est à chercher du côté du régime méditerranéen, une nouvelle découvertes des scientifiques pourrait nous donner un coup de pouce inespéré …

"Qui dort dîne" : vrai ou faux ?

Si on connaît bien l’expression - qu’il faut comprendre comme "le sommeil fait oublier la faim" -, il se pourrait bien que la Science vienne appuyer cette devise moyenâgeuse ! Un récente étude a établi un lien entre le fait de dormir suffisamment longtemps et celui de manger moins, entraînant, sur le long terme, une perte de poids. Nos ancêtres auraient-ils déjà deviné l’impact du sommeil sur la faim au Moyen-Âge, il y’a plusieurs siècles ? Probablement pas ! A l’époque "qui dort dîne" faisait référence au fait que les patrons des auberges n'acceptaient que les voyageurs qui venaient à la fois dormir et manger (on avait obligation de payer le gîte et le couvert, l’un n’allant pas sans l’autre).

Comment bien dormir favorise la perte de poids 

Pour être en bonne santé, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Une durée qui permet à la fois au corps de se régénérer et au cerveau de bien fonctionner. Mais là ne sont pas les seuls bénéfices d’une 'longue' nuit de sommeil. Le nombre d’heures pendant lesquelles on dort aurait aussi un impact sur notre alimentation ... Les scientifiques1 ont comparé 2 groupes d'individus ayant une durée habituelle de sommeil inférieure à 6,5 heures par nuit. Le 1er groupe a eu pour consigne de rallonger ses nuits d'1h30 afin de dormir chaque nuit 8,5 heures ; l'autre groupe a été incité à ne pas changer ses habitudes de sommeil. Après deux semaines, les scientifiques ont constaté que les personnes qui dormaient davantage avaient réduit leur apport calorique de 270 kcal par jour environ, sans que les dépenses énergétiques des deux groupes présentent des différences significatives. "Les résultats suggèrent que l’amélioration et le maintien d’une durée de sommeil adéquate pourraient réduire le poids et constituer une intervention viable pour les programmes de prévention de l’obésité et de perte de poids", note l'étude qui, en conclusion, suggère de "sensibiliser davantage aux avantages d’une durée de sommeil adéquate pour le maintien d’un poids santé".

En France, la durée moyenne de sommeil est de 6h58 en semaine (contre 7h40 en weekend)2 ... et cette nouvelle étude scientifique devrait nous fournir une bonne raison supplémentaire de dormir plus !

1. Effect of Sleep Extension on Objectively Assessed Energy Intake Among Adults With Overweight in Real-life Settings, A Randomized Clinical TrialEsra Tasali, MDKristen Wroblewski, MSEva Kahn, MS; et al

2. Sommeil, croyances, santé mentale et éco-anxiété, Enquête INSV/MGEN - Journée du sommeil® 2023.

   

Plus de "Bien-être & santé" :

2023-10-11T14:10:04Z dg43tfdfdgfd