VOILà CE QU'IL FAUT CHANGER DANS VOTRE FAçON DE CONSOMMER LES GLUCIDES POUR CONSERVER UN POIDS STABLE

Lorsque l’on souhaite garder son poids de santé, il convient de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Parmi toutes les familles d’aliments, les glucides ont souvent la vie dure, considérés comme des éléments à réduire dans notre consommation quotidienne pour obtenir des résultats.

Pourtant, des chercheurs ont confirmé par le biais d’une étude que la quantité de glucides ingérée n’était pas si importante. Ce qui compterait en réalité serait leur qualité qui, sur le long terme, permettrait de garder un poids stable.

Le rôle crucial des glucides complexes

Protéines, graisses issues de sources végétales saines et glucides complexes serait le mélange idéal pour une prise de poids plus lente sur le long terme, d’après une étude publiée dans JAMA Network Open. Des chercheurs américains se sont intéressés à plusieurs régimes faibles en glucides. "Notre étude va au-delà de la simple question : consommer des glucides ou non ? Le point à retenir est que tous les régimes pauvres en glucides ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de gérer le poids à long terme : la qualité de la nourriture est cruciale", résume Binkai Liu, auteur principal de l’étude.

En se concentrant sur trois grandes études, l’équipe de scientifiques a analysé le régime alimentaire et le poids de 123 332 adultes en bonne santé entre 1986 et 2018. Ils ont conclu que les régimes les plus efficaces pour réduire la prise de poids sur le long terme étaient ceux qui reposaient davantage sur les protéines, les graisses d’origine végétale et les glucides complexes, tels que les céréales complètes, les légumineuses ou les végétaux.

Les produits transformés, véritables responsable de la prise de poids

Les scientifiques précisent que les participants ayant suivi les autres régimes alimentaires axés sur les graisses, les protéines d’origine animale ou végétale et sur un apport faible en glucide ont pris en moyenne plus de poids en fil des années.

Ce résultat pousse donc les chercheurs à rappeler que la qualité des aliments jouent un rôle crucial sur le poids. "Les régimes pauvres en glucides et riches en protéines et graisses animales ou en glucides raffinés, comme ceux provenant de la viande rouge et transformés, des produits laitiers transformés et des boissons sucrées, peuvent conduire à une prise de poids plus rapide", indique Binkai Liu.

Il conviendrait alors de consommer plutôt des légumineuses, telles que des lentilles ou des pois chiches, des céréales complètes, des graines ou des huiles végétales saines, comme l’huile d’olive, de noix ou de tournesol. Et d’éviter les glucides simples provenant des farines raffinées, qui contiennent notamment des sucres ajoutés.

Plus de "Beauté" :

2024-03-13T18:39:11Z dg43tfdfdgfd